Depuis son tour du monde en courant, Jamel Balhi continue de sillonner les cinq continents. Dans plus de 200 pays, il est allé à la rencontre de ceux qui incarnent l’avenir de notre planète : les enfants.
Dans cette exposition, les binômes de photographies prises aux quatre coins du monde se font écho. La spontanéité et le jeu sont le propre de l’enfance en Orient comme en Occident. Au Nord comme au Sud les enfants ont besoin d’être éduqués, soignés, protégés, de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.
Si la plupart des enfants dans le monde ont accès à l’éducation, certains sont pourtant contraints à divers labeurs pour contribuer à la survie de leur famille.
Cela fait 25 ans que la convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par l’ONU pour promouvoir les droits des enfants à travers le monde.
Mettre en place les conditions nécessaires afin que ces droits deviennent des réalités reste un des grands défis du XXIème siècle.
Noirs, jaunes ou blancs, ces enfants de la Terre nous invitent à les rejoindre au pays de l’enfance. C’est le pays de l’audace et de la curiosité, un pays où l’humour et la poésie ont droit de cité, un pays au-delà des cultures et des frontières. Un clin d’œil rieur, une grimace espiègle… et nous voilà de retour dans ce beau pays universel d’où nous venons tous.