Expositions 2018-08-30T16:03:29+00:00

Expositions

Vous souhaitez accueillir une exposition de Jamel Balhi?
Voici les 2 thématiques proposées.

Enfances du monde

Depuis son tour du monde en courant, Jamel Balhi continue de sillonner les cinq continents. Dans plus de 200 pays, il est allé à la rencontre de ceux qui incarnent l’avenir de notre planète : les enfants.

Dans cette exposition, les binômes de photographies prises aux quatre coins du monde se font écho. La spontanéité et le jeu sont le propre de l’enfance en Orient comme en Occident. Au Nord comme au Sud les enfants ont besoin d’être éduqués, soignés, protégés, de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.

Si la plupart des enfants dans le monde ont accès à l’éducation, certains sont pourtant contraints à divers labeurs pour contribuer à la survie de leur famille.
Cela fait 25 ans que la convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par l’ONU pour promouvoir les droits des enfants à travers le monde.
Mettre en place les conditions nécessaires afin que ces droits deviennent des réalités reste un des grands défis du XXIème siècle.

Noirs, jaunes ou blancs, ces enfants de la Terre nous invitent à les rejoindre au pays de l’enfance. C’est le pays de l’audace et de la curiosité, un pays où l’humour et la poésie ont droit de cité, un pays au-delà des cultures et des frontières. Un clin d’œil rieur, une grimace espiègle… et nous voilà de retour dans ce beau pays universel d’où nous venons tous.

Si lointains si proches

Si Lointains, Si Proches nous transporte en images de la Chine à l’Australie en passant par l’Afrique australe, l’Amérique latine et la Scandinavie.
Après deux décennies de voyages en courant à travers tous les continents du globe et des centaines de milliers de kilomètres parcourus, Jamel Balhi nous offre sa vision insolite du monde d’aujourd’hui, le regard de celui qui passe sur ceux qui restent et de ceux qui restent sur celui qui passe.

Les « regards-miroirs » d’un bout à l’autre de la planète nous dévoilent les peuples sous l’angle de leurs émotions, de l’universalité de leurs rituels, donc de leur humanité.
Un éclat de rire ne connaît pas les latitudes et la tristesse est sans frontières. La spontanéité et le jeu sont le propre de l’enfance en Ecosse comme au Mozambique.
Et les vieillards sont follement sages ou sagement fous en Inde comme en Egypte. Un paysage de Patagonie ou un visage de Chine trouve sa résonance aux antipodes.

Ce voyage au pays des ressemblances aborde avec audace et humour des thèmes qui engagent l’avenir de l’homme et de la Terre et donne à réfléchir, au-delà des
différences, sur nos ressemblances avec autrui, dans un monde en perpétuelle mutation. Les peuples n’ont jamais cessé de s’inspirer les uns les autres et de s’enrichir ainsi mutuellement.

Au fil des images ce voyage invite à l’errance, à la contemplation, à la rencontre et au respect d’autrui.

Contacter Jamel