Conférence New York 2017-12-28T13:51:36+00:00

Conférence New York

Après de multiples voyages trépidants à travers le globe, dont un tour du monde à pied, Jamel Balhi nous fait découvrir New York, au Nord-est des Etats-Unis.

Formidable condensé des Amériques, New York est la ville la plus peuplée et la plus visitée des Etats-Unis. C’est aussi sans aucun doute la ville la plus connue du monde. Manhattan semble avoir reçu la terre entière car ceux qui n’y ont jamais mis les pieds y sont venus par les ailes de leur imagination.

De Times Square et ses célèbres enseignes lumineuses à Brooklyn et ses artistes, en passant par le Queens et sa mosaïque d’ethnies, Jamel Balhi nous emmène à
travers les différents quartiers de cette ville en perpétuelle évolution.

New York, c’est Manhattan et ses vertigineux buildings comme l’Empire State Building et le One World Trade Center, plus haut gratte-ciel du continent
américain venu récemment s’ajouter à la ligne d’horizon de cette ville de tous les extrêmes.

C’est aussi Harlem et le Bronx, des territoires sous haute tension qui ont fait de New York une bouillonnante mégapole éclatante de couleurs et de vie.

En route pour un street movie newyorkais !

Le photographe nous dévoile le cosmopolitisme et l’incroyable dynamisme de cette « capitale du monde », à visiter au moins une fois dans sa vie.

Par la magie de l’image nous nous enfonçons dans les quartiers les plus emblématiques, tels que « Wall Street », au cœur de la finance mondiale, mais aussi sur Ellis Island, dans la rade de New York. Située à moins d’un kilomètre de la Statue de la liberté, la petite île d’Ellis Island fut, dans la première partie du XXe siècle, l’entrée principale des immigrants arrivant aux États-Unis.

De cette immigration tous azimuts sont nés les quartiers qui ont fragmenté New York en une juxtaposition de mini-pays : Chinatown, Little Italy, Litte India, Little Korea….

Avec ses 50 millions de visiteurs annuels, New York est la ville qui ne s’arrête jamais. Dans cette machine à rêves, on n’est jamais seul !

Aujourd’hui, les États-Unis comptent environ 320 millions d’habitants et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde après la Chine et l’Inde.
Vaste comme 17 fois la France, le pays n’en demeure pas moins une nation relativement nouvelle. La déclaration d’indépendance fut prononcée le 4 juillet 1776.

L’Amérique jouit d’un formidable capital de sympathie à travers le monde. Chacun de nous ayant grandi avec les Etats-Unis, à travers le cinéma, les
feuilletons télé, la littérature, le jazz et les gadgets…. Volontairement ou non, nous avons tous goûté à l’American way of life.

Les États-Unis se targuent d’être la plus grande « success story » du monde moderne, une nation créée par des personnes ayant peu de choses en commun, si
ce n’est le désir de trouver leur propre voie vers le bonheur ou la fortune.

Contacter Jamel