Conférence enfances du monde 2017-12-28T13:52:15+00:00

Conférence enfances du monde

Depuis son tour du monde en courant Jamel Balhi continue de sillonner les cinq continents. Dans plus de 200 pays, il est allé à la rencontre de ceux qui incarnent l’avenir de notre planète : les enfants.

Dans ce reportage audiovisuel un Saoudien se voit offrir pour ses 10 ans une Buick avec chauffeur, des écoliers du Swaziland effectuent chaque matin une dizaine de kilomètres à pied pour se rendre en cours, un jeune Indien du Rajasthan a fait des rats – considérés comme sacrés – ses compagnons de jeu…

Et encore, de jeunes Californiens à vélo sur le chemin de l’école, une planche de surf calée sur le porte-bagages (après l’effort, le réconfort) ; plus loin un élève israélien, un fusil à l’épaule, en route lui aussi, à pied, vers son établissement scolaire.

Dans les cours de récréation on assiste à des concours improvisés de grimaces. Preuve encore que l’espièglerie est universelle.

Autre illustration : cet enfant australien dont la ferme des parents, sur une propriété agricole vaste comme la Belgique, est située à des centaines de kilomètres de l’école la plus proche. Chaque matin l’institutrice fait la classe par radio aux habitants du bush en âge d’être scolarisés.

Si la plupart des enfants dans le monde ont accès à l’éducation, certains sont contraints d’exercer différents petits métiers pour contribuer à la survie de leur famille. Ils ne vivent pas sur la même planète pourrait-on penser, au regard des contrastes et de la diversité des cultures.

Noirs, jaunes ou blancs, ces enfants de la Terre nous invitent à les rejoindre au pays de l’enfance.
C’est le pays de l’audace et de la curiosité, c’est le pays des rêves, un pays au-delà des cultures et des frontières.

Un clin d’œil, une main tendue, et nous voilà de retour dans ce beau pays dont nous sommes tous des exilés.

Contacter Jamel